top of page
Le gaspillage dans le monde
Dans le contexte actuel de l'augmentation démographique et du changement climatique, le secteur de l'agriculture est particulièrement impacté. Nos agriculteurs produisent chaque année près de 4 milliards de tonnes de produits végétaux destinés à la consommation humaine. Cette production est suffisante pour nourrir une planète et demie, mais il demeure pourtant un nombre considérable de population mondiale souffrant de malnutrition : 795 millions d'humains, soit près d'une personne sur 9 ! 

 

Une des principale raison à cela est celle du gaspillage alimentaire. Tous les ans, 1/3 de ce que nous produisons n'arrive pas jusqu'à l'assiette de nos consommateurs. Cette part représente près de 1,3 milliards de tonnes de nourriture et pourrait profiter aux personnes souffrant de malnutrition. 

 

Le gaspillage est présent dans chaque secteur agricole mais concerne surtout les racines et tubercules ; les fruits et légumes ; les viandes et les poissons. Il touche également chaque étape de la chaîne alimentaire logistique : production, récolte, post-récolte, transformation, commercialisation, consommation. Les raisons du gaspillage alimentaire sont donc multiples et se diversifient selon les zones géographiques. 

Parce que l'on peut faire beaucoup avec ce que l'on a déjà, agissons ensemble, maintenant. 
bottom of page